• 20 mars 2006 - La radio du peuple


    Grande soirée lundi sur Canut...
    Une soirée " la radio du peuple " avec Pee, Spagg, N'zeng et Psychostick les 4 membres du peuple de l'herbe, qui a commencé avec l'éternel question " Pourquoi ce nom ? ". Lassés d'entendre toujours les mêmes clichés au sujet de leur nom et de l'herbe, les membres du peuple étaient content d'avoir pour une fois le temps de s'exprimer sur ce sujet avec des gens qui s'y connaissent (l'émission cannabis circus est animée par le CIRC). Le groupe étant né à une période où on pouvait être optimiste sur une légalisation en France. Mais aujourd'hui les temps ont changé et le groupe préfère s'attaquer aux autres libertés fondamentales qui ont été détruites ces dernières années tout en gardant un discours assez complaisant avec les partis de gauche qui ne se sont pas non plus distingués pour la défense des libertés... (les sans papiers et Chevènement, les premières lois sécuritaires Vaillant)...
    Après avoir parlé de l'herbe pendant une heure, le peuple parle du peuple dans la deuxième partie de l'émission, on refait un peu l'histoire du groupe qui a commencé aux platines d'un bar des pentes de la Croix Rousse vers 1997... Depuis le groupe a produit 4 albums, a eu une victoire de la musique et vend en gros 50 000 disques par album (ce qui est assez énorme). On débat sur la manière de se produire (le peuple reste indépendant avec son label Supadope et est distribué par une majorette PIAS mais qui reste un label de musique plus qu'une boîte commerciale), sur le téléchargement (les lois DADvSI sont en train d'être entérinées), et sur les nuits sonores (auxquelles le groupe est associé indirectement). Pee défend l'idée d'un grand festival lyonnais autour de l'électro à l'image des transmusicales de Rennes, on se devait de rappeler que ce gros événement bouffe plus de la moitié du budget culture de la mairie alors que beaucoup de structures qui travaillent tout au long de l'année ont des problèmes financiers, administratifs voire policiers (expulsion des squats...).
    Pour conclure cette soirée, le peuple nous a offert une heure de mixes en direct se relayant sur les platines et la vieille mixette de la radio. Avec Poppy et quelques amis auditeurs fidèles on a fait un petit dance floor dans le studio... En tous cas chouette soirée radiophonique, j'pense que ça l'a fait aussi derrière le poste, un grand MERCI au peuple pour avoir accepter l'invitation aussi facilement et s'être prêté au jeu tout au long de la soirée ! BIG UP.

    On pourra réécouter cette soirée bientôt sur canut, on vous tiens au courrant et puis bientôt sur ce blogg quelques photos de l'émission (mais n'étant pas passé encore à l'ère du numérique, il faut d'abord que je termine la pélloch !)

    Chop

    Le peuple de l'herbe


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :