• Date sombre pour ce lundi "sombre comme un soir du 17 octobre" chante la rumeur sur l'album Regain de tension, on en profite pour rappeler un peu ce qui s'est passé dans les rues de Paris il y a 44 ans quand la police sous la direction du préfet Maurice Papon a balancé de 200 à 300 algériens dans la Seine. On a poursuivit en rappelant que la france qui colonise n'est pas seulement un fait du passé mais encore aujourd'hui, la colonisation continue à travers les formations militaires comme l'a montré un très bon reportage de l'émission Striptease diffusé fin aout "le retour de l'oncle belge" dont on a piqué quelques extraits sonores. Et puis il y a aussi la colonisation interne à la France dénoncé par l'appel des indigènes de la république. Sans oublier la répression dont sont victimes les sans papiers, et les déportations des candidats à l'immigration dans le désert pour ceux qui ne se sont pas fait fusillé dans le détroit de Gibraltar. Bref on a tenté avec quelques petites illustrations sonores de faire une mini synthèse de la colonisation actuelle.
    On a poursuivit l'émission avec quelques nouveautés car RocKnRouL est aussi une émission musicale qui traite de la scène alternative française. On a pu entendre un extrait du nouvel album live des blaireaux "pas si betes", disque ou on retrouve les excellentes chansons du groupe mais où le coté "entre chansons" et l'ambiance des concerts ne ressort pas vraiment.
    On a écouté aussi un extrait de la compil "la tribu bouffe gotainer" 20 groupes alternos (fils de teuhpu, beautés vulgaires, supremes dindes, freres couennes, happy kolo...) qui reprennet à leur sauce des tubes du vieux richard.
    Au rayon nouveauté aussi, un morceau du nouvel album des lyonnais de KALY LIVE DUB dont le 3ème album "répercussions" sort la semaine prochaine, un nouvel album aussi pour Big Mama "rock n' roll karma": on a écouté la plage 4 de ce disque "braqueur" avec guizmo de tryo et Fermin Muguruza en invité.
    Et puis pour terminer la séquence nouveautés, on a découvert le groupe Polyglotte, qui tourne depuis 7 ans et qui sort son premier album, mélange de punk acoustique de chanson accordéon le tout dans un bon esprit rock n' roll.
    RocKnRouL, est une émission qui se ballade sur les routes des groupes qui font bouger la France mais qui s'interresse aussi aux réseaux qui permettent à ces groupes d'exister. Dans les studio ce lundi, l'association NMK (No master Krew) jeune asso qui organise son premier concert ce week end à Rillieux la pape (voir le fly plus bas). Après une petite interview des membres de l'asso, on a écoute le Shrink Orkestra qui joue donc ce samedi pour le NMK.
    Et puis comme d'hab', on a terminé par un GroZagenda militant et festif qui nous a conduit à écouter les Guerilla poubelle en concert ce jeudi soir au Clos fleurit.
    Enfin l'émission s'est treminé sur un gros tube "no escape" du peuple de l'herbe, puisqu'un membre du groupe sera en interview lundi 24 octobre avec aussi un Hightone et un mei tei Sho
    pour nous parler du lyon callling tour. ... RocKnRouL !!

    1 commentaire
  • Pour ouvrir l' émission et établir une sorte de relation logique avec les invités du jour, on a écouté La Rue Kétanou (des cigales dans la fourmillière).
    Ensuite, on a fait un petit tour de l'actualité, qui nous a conduit notamment dans le désert marocain, où la garante des droits de l'homme, l'union Européenne envoie des africains refusés à l'entrée de la forteresse mourir de faim. Cette petite revue de presse sonore s'est treminée sur un morceau de Guarapita, extrait de la compil Zone 1 du label des bérus folklore de la zone mondiale. Ensuite on est rentré dans le vif du sujet avec l'interview de Loic Lantoine et de François Pierron, duo chant/contrebasse à ne pas manquer vendredi soir au Radiant de Caluire. Loic Lantoine qui chante aussi au sein de la formation "mon coté punk", collectif qui regroupe des gens de la Rue Kétanou, des flatters, de paddam, avec aussi dikès... Collectif qui batit des ponts entre la scène de chanson française "classique" (Bernard Dimay, Alain Leprest, Rémo Gary...) et la scène un peu plus festive (rue kétanou, les ogres...). On en a profité pour écouter plusieurs extraits du magnifique "badaboom" album de Loic Lantoine et de l'album homonyme de mon coté punk (et non pas éponyme comme on le dit partout...).
    Pour terminer, comme d'hab le groZagenda militant et festif et un dernier morceau: un extrait du nouvel album de Kaly Live Dub "repercussion".

    votre commentaire



  • On a ouvert
    l'émission avec le Babylon Circus « la caravanne passe » pour
    annoncer la couleur.



    Après la
    lecture d'un article du monde assez flippant sur le déplacement des populations
    roms en ile de France, on s'est calmé avec Les Blérots de RAVEL et leur morceau
    « la rage ».



    Ensuite on a
    écouté 2 morceaux de Electric Bazar Compagnie parce que leur album
    « retire tes doigts » est vraiment excellent, que ce groupe ne fait
    pas que pomper les airs traditionnels de l'est mais les mélange avec de la
    chanson déjantée et un pure esprit Rock n' Roll !



    En invité ce
    lundi, Marco, saxophoniste des bordelais Rageous Gratoons, qui seront en
    concert ce vendredi à la MJC d'Oullins avec les fous du pippe arrustut ( et
    aussi dawamesk mais bon...). Marco nous a raconté un peu l'histoire du groupe, ce
    qu'il pense de la « mode » tsigane en France, et de son engagement au
    coté du reseau « sortir du nucléaire ».



                Après
    ce petit passage par Bordeaux, retour à Lyon avec la situation de deux familles
    Roms menacées d'expulsion du 9 rue des chartreux dans le 1er. Avec
    toujours en toile de fond les contrastes entre l'aspect festif de la musique de
    l'est et la situation difficile des roms dans toute l'europe, un paradoxe
    qu'exprime bien la chanson « roumanie » de La Mine de Rien.



                Comme
    d'hab, on a terminé par un GroZ Agenda manif et concert et avant de partir, on
    s'est fait plaisir avec les Ogres de Barbach, encore un Electric Bazar Compagnie
    et puis le Boum Ba Clash de DJ Click & Rona Hartner.



                Enfin pour clore l'émission, on a
    écouté un vrai groupe thsigane : Parno Grazst.

    <o:p>Article du monde

    Rageous Gratoons

    Sortir du nucléaire

    9, rue des chartreux

    </o:p>

    <o:p />




    votre commentaire
  • On a ouvert le bal avec " le café des jours heureux " des hurlements d'léo, histoire d'annoncer la couleur : ce soir on reçoit l'équipe d'un des bars les plus " éthique " de Lyon : L'autre coté du pont.
    Dans les studios Axel et Boris, nous racontent la création et le fonctionnement alternatif de leur lieu (scop, inscription dans une logique de vie de quartier...) et on écoute Lhassa.
    L'autre coté du pont organise aussi des concerts, où les artistes sont payés (ce qui mérite d'être signalé), avec eux dans le studio, Vivanu, chanteur togolyonnais du groupe Kakarako, qui nous interprète deux belles chansons accompagnés par sa guitare. Boris est aussi un pote des blaireaux, groupe de chanson comico-théatrale de Lille, on en profite pour réécouter " pom pom pom " extrait de l'album " le sens du poil ".
    Puis viens l'heure du traditionnel agenda de l'émission, suivit d'un morceau des Amis d'ta femme " marie odile ", histoire d'annoncer la venue à lyon de l'ex chanteur du groupe David Vincent, qui sera dimanche 25 au soir au Kraspek Myzik (monté st sébastien, X Rousse) et lundi prochain à 22h sur le 102,2 pour une petite session acoustique.
    En attendant le retour d'Electropoppy (tous les lundis de 23h à minuit sur canut), prévu pour lundi prochain, on a squatté jusqu'à minuit avec un set en live de Dj Taï von dixit, DJ résident de l'autre coté du pont.
    Pour bien clore, cette émission " comptoir " où on est un peu partie dans tous les sens, un p'tit morceau du groupe flying pooh était de rigueur.


    votre commentaire
  • Emission de rentrée avec beaucoup, beaucoup d'infos, trop me dit-on !
    Trop d'infos tue l'info ?

    Bref lundi 12, on a écouté pour commencer :
    Monsieur Orange " barabara " extrait de son 3ème album bamboula apache
    Assassins " entre dans la classe ", morceau de saison.

    Au rayon nouveautés :
    On a découvert la nancéenne Mell et son album " voitures à pédales ", qui plaira autant aux fans d'arno qu'à ceux des bérus...
    Le groupe Non Stop, et son hip hop électro apocalyptique très brute avec le morceau " idiot cherche village "
    On a écouté aussi un extrait du nouvel album du combo ska punk du Mans OUTRAGE, groupe qui plaira aux amateurs du style et puis en avant première le retour de David Vincent (ex amis d'ta femme ") avec le morceau " tout va très bien, monsieur le baron "... David Vincent sera en direct dans les studios le 26...
    Assez neuf aussi, l'album éléktro de Grosso Gadgetto " How long do you have to wait ".

    Et puis, on a essayé d'en savoir plus sur la tournée autonomization qui capote un peu (cf http://www.diogene.ch/fuckshowbiz/), on en a profité pour écouter les bourrins de miss hélium et de leur " crise punk ".
    Toujours dans le style TEKpunk mais en mieux, on s'est fait un petit live 2004 des bérus extrait de la compil Zone #1 (www.fzm.org ).

    Une autre tournée, plus lourde, plus pro, mais avec aussi quelques embrouilles, celle des lyonnais Hightone, Mei Tei sho et Peuple de l'herbe, on a raconté quelques anecdotes du voyage de ce Lyon Calling Tour mais vous en serez plus sur www.lyoncallingtour.org, en écoute le peuple " adventure " et Mei tei Sho " never money today ".

    Pour terminer, un p'tit Miss Goulash " economilitary " pour annoncer le festival de soutien à Grrnd 0 qui se tient ce week end à la scène sur Saône dans le 7ème à lyon (pas trouver d'infos sur le net mais y'a des affiches de partout dans lyon ! ! !) Allez y ! ! !

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique