• Lo'Jo - Bazard savant

    0 ans que ce collectif angevin nous fait voyager à travers sa chanson française… (et oui), Lo-Jo sort son 10ème album « bazar savant ».

    Le chroniqueur fainéant se tiendra à écrire que tout est dans le titre… « Bazar » au sens souk, marché orientale regorgeant de bonnes odeurs, ici les odeurs sont les sonorités d’instruments nous baladant de l’Espagne andalouse à l’afrique de l’ouest en passant par l’inde à travers un harmonium, des bambous, une kora, un guimbre…« Savant » dans les textes du « chaman » du collectif, Denis Péan, fondateur de la tribu écrit une prose morissonnienne. Des textes qui à eux seuls transportent les pensées de l’auditeur dans des contrées éloignées.

    « Le grand voyage » est le nom d’une des chansons de l’album, c’est ce que nous procure l’écoute et les concerts de lo’jo depuis 2 décennies. Mais sur cette album on note un travail sur le son, une production beaucoup plus mise en avant. Un rythme moins naturel, des effets voyant sur les voix des chœurs, on sent qu’il y a eu un gros travail de studio. Un travail qui plaira aux aficionados des grosse productions mais qui reboutera certainement les amateurs de son « roots ». Et c’est pourtant ces valeurs de racines que lo’jo a l’habitude de défendre dans sa musique et sa démarche.

    Les racines de l’album sont majoritairement africaine : Ramenée du désert touareg, la chanteuse de Tinariwen, accompagne l’excellent « de timbuktu à essakane »,en référence au désert malien, partie du monde exploré depuis quelques années par le groupe. La rencontre de Lo’Jo et de tinariwen est à l’origine du « festival au désert » qui se tient au début de chaque année en plein milieu du désert mais qui tend à devenir une sorte de club med pour les agents du bizness musical parisien.

    Bref on n’est un peu désorienté avec ce disque entre le coté concret du voyage musicale que nous propose le groupe et la superficialité des sonorités et effets de studios. On ne parlera pas du dernier morceau « next door to paradise » qui appuie un coté mystique et une influence des doors, mais qui a un petit coté prosélite dont on aurait pu se passer.


    A lire aussi sur Musiqualité

  • Commentaires

    1
    pimp'
    Samedi 27 Janvier 2007 à 15:15
    rép
    chronique étrange pour ce disque sublime; lo'jo est un groupe authentique qui a su allier avec finesse les sons orientaux et occidentaux, sans créer pour autant des "tubes". Des petits bijoux sur cette galette, des refrains enchanteurs, des textes poétiques. Sans nul doute l'une des meilleurs productions françaises sur ce terrain là . Bon après.. on peut pas tout aimer.. N'empêche que.. :) en tous cas de bons choix sur ce site !
    2
    livo Profil de livo
    Dimanche 28 Janvier 2007 à 22:27
    Ah mais...
    j'aime beaucoup ce disque, je voulais juste signaler l'ambiguité entre l'esprit "roots" du groupe (voyage, inspiration venue par des musiques de partout) et le coté "Superproduction" (c'est l'ancien producteur de dépeche mode qui a réalisé l'album... mais je sui sd'accord avec toi lo'jo est un excellent groupe...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :